Nantes - loire à pied /

Elaboration du schéma directeur Loire à Pied /

<

>

Contexte

 

Nantes Métropole développe les cheminements piétons en bords de Loire par l’élaboration d’un Schéma Directeur Loire à Pied en réponse aux engagements pris suite au Grand Débat Nantes, la Loire et Nous de 2015. Un diagnostic technique a été réalisé par l’agence Inddigo sur les 300 km d’itinéraires piétons existants. En parallèle, la collectivité a chargé l’agence Traitclair de réaliser un diagnostic participatif qualitatif qui rapporte les impressions, remarques et souhaits des usagers des bords de Loire. Le dispositif de concertation couvre alors le périmètre métropolitain avec des éléments d’une grande diversité.

Traitclair a pour rôle de définir une stratégie de concertation, de la mettre en oeuvre, d’animer et de restituer cette démarche participative afin d’aboutir à un schéma directeur Loire à pied partagé. Pour ce faire, l’agence a mis en place une concertation d’engagement rassemblant un public d’usagers des bords de Loire hétérogène amené à suivre l’ensemble du projet.

 

 

Prestation

 

  •  Définition du dispositif de concertation
  •  Diagnostic et analyse des schémas actuels : 1 réunion plénière avec atelier participatif et 3 balades exploratoires (diagnostics en marchant)
  •  Définition et croisement des enjeux : 1 réunion plénière avec atelier participatif
  •  Présentation et restitution de l’avis citoyen : 1 réunion plénière

© Copyright 2016 Traitclair