Project Description
Hennebont
Préfiguration et aménagement de la place Foch et expérimentation de l’esplanade Mandela et du quai du pont neuf
Contexte
Après la réalisation d’une étude urbaine concertée, la ville d’Hennebont souhaite redynamiser son centre-ville. Le périmètre opérationnel se concentre sur la place Foch, mais une réflexion plus globale est menée sur l’ensemble du centre-ville.
Le réaménagement de la place permettra de livrer une place qui valorise le patrimoine, pacifie les circulations automobiles, redonne de la place aux mobilités douces et permet de nouveaux usages. Une concertation a été engagée à travers différentes actions de concertation afin d’intégrer au mieux l’ensemble des acteurs dans le projet.
Aussi, les actions de préfiguration et d’expérimentation permettent de tester les aménagements et usages pensés. À Hennebont l’équipe Traitclair a co-conçu puis co-réalisé des aménagements temporaires visant à réactiver la place Foch. Les rencontres ont été diverses et variées pour alimenter la conception :
- Des stands sur le marché
- Des ateliers avec les lycéens et les enfants du centre de loisir
- Des ateliers participatifs avec les membres du panel citoyen
Pour cette première phase ont été conçus :
- Deux kiosques ombragés pour favoriser des rencontres, révéler le potentiel de la place et préfigurer le mobilier urbain
- Une aire ludique et sportive pour intensifier l’appropriation des enfants du centre-ville
Des aménagements temporaires et leur appropriation nourriront le futur projet urbain. D’autres expérimentations seront menées jusqu’à fin 2024.
Commanditaire
Prestations
Concertation
> 3 stands sur le marché
> 3 ateliers publics spécifiques (commerçants, enfants, lycéens)
> 2 ateliers participatifs avec le panel citoyen
> 1 seminaire avec les élus et les services
> 1 réunion publique de restitution de la concertation
Préfiguration et expérimentation
> 1 note de cadrage méthodologique de la préfiguration et de l’expérimentation
> Des entretiens préparatoires et leurs synthéses
> Des ateliers de conception des actions de préfiguration et d’expérimentation avec les publics impliqués (enfants, lycéens, office de tourisme, lycée horticole)
> Réalisation des esquisses des projets de préfiguration et d’expérimentation
> Réalisation du chantier participatif
> Evaluation des réalisations