Project Description
SAINT CYR EN VAL
Projet d’aménagement de la Croix des Vallées
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Saint Cyr en val est une commune attractive de la métropole d’Orléans. Elle connait un développement relativement rapide du fait de sa bonne accessibilité, du dynamisme de sa zone d’activité et du cadre de vie agréable qu’elle propose entre forêt et espaces agricoles.
Après avoir mené une opération réussie de requalification du son bourg, la ville a confié à l’aménageur privé Exia la réalisation de la ZAC de la Croix des Vallées sur la dernière zone à urbaniser inscrite au PLUM.
Sur 15 hectares, le programme de la ZAC prévoit la réalisation de 234 logements individuels au rythme 20 logements par an. Le projet comporte un volet important d’insertion paysagère et de traitement de l’eau lié aléa d’inondation.
Toutefois ce projet fédère une vive opposition dont l’objectif est de faire annuler le projet qui a multiplié les recours judiciaires jusqu’en Conseil d’Etat. Ayant été déboutés en justice, les militants ont collectés les signatures d’habitants pour obtenir la tenue d’une consultation citoyenne rendue possible par la loi du 13 août 2004 .
La municipalité ayant l’obligation d’organiser cette consultation, elle a souhaité en amont organiser deux réunions d’information du public pour informer les électeurs de l’objet de celle-ci. Traitclair a donc été missionné par l’aménageur Exia pour préparer, annoncer dans la presse et animer deux réunions publiques dans un contexte de vives tensions locales.
La première réunion bien que houleuse a permis d’exposer le projet et d’entendre les attentes des opposants. L’animation menée fermement par Traitclair a cadré les prises de paroles et évité tout débordement. Les opposants ont ensuite et rencontré en présence des élus lors d’un entretien afin de convenir des modalités pour la tenue d’une seconde réunion dans de meilleures conditions. Celle-ci s’est tenue dans un climat plus serein. Même si les équilibres sont restés inchangés, chacun a exprimer ses arguments dans l’attente du vote à venir.
PRESTATIONS
– Accompagnement de l’aménageur
– Conseil aux élus
– Entretien avec les associations d’opposants
– Communiqué de presse
– Animation de deux réunions publiques
COMMANDITAIRE

