Porte de Montreuil/ZAC Python Duvernois – AMO communication et concertation opérationnelle2026-02-09T12:16:04+01:00

Project Description

Porte de Montreuil/ZAC Python Duvernois – AMO communication et concertation opérationnelle

Python-Duvernois 1200x750
IMG_6479
IMG_9789
image_processing20241011-1880-1mmltmx
Dessin_axo_portemontreuil_maj4oct24 (1)_page-0001 (1)
previous arrow
next arrow

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Longtemps laissées en marges et considérées comme un espace de mobilité et de transition plutôt que comme un véritable lieu de vie, les portes du 20ème se caractérisent par une fragmentation multiple, à la fois spatiale, sociale, fonctionnelle et symbolique.

• La porte de Montreuil est ainsi un espace stratégique à l’entrée de Paris mais elle est dominée par l’automobile, les nuisances sonores et atmosphériques.
• Le quartier Python-Duvernois est, lui, un quartier en renouvellement dans le cadre du NPNRU et se distingue par un tissu d’habitat social dense, un bâti vieillissant et des difficultés sociales importantes. Son enclavement, entre périphérique et échangeur, limite son ouverture vers Bagnolet et Paris.

Partant de ce constat, la SEMAPA, ayant en charge depuis 2019 l’aménagement de la Porte de Montreuil et de la ZAC Python-Duvernois a pour ambition de permettre une connexion des villes, des habitants et des usages sur ce territoire fragmenté.
L’enjeu est de relier, révéler et rendre lisibles ces deux secteurs vers un territoire résilient, respirant et vivant. Ce projet s’inscrit dans une dynamique métropolitaine de réinvention des seuils parisiens, visant à transformer les portes de la capitale en espaces urbains apaisés, attractifs et durables.

Dans ce cadre, TraitClair a été mandatée dans l’objectif de favoriser la construction d’un récit commun au-delà des fractures physiques et symboliques de ce vaste territoire et d’accompagner les phases opérationnelles de ces deux grands projets en :
– Créant les conditions du dialogue et de l’adhésion, dans un territoire largement concerté et marqué par une défiance institutionnelle ;
– Mettant en récit la transformation, en valorisant la cohérence d’ensemble tout en respectant les temporalités propres à chaque opération ;
– Donnant envie d’y participer, en favorisant un sentiment d’appartenance partagé entre habitants, usagers, acteurs locaux et partenaires institutionnels, tout en s’inscrivant dans une démarche de concertation déjà en œuvre sur les deux quartiers.

PRESTATIONS

  • Réalisation du plan d’action et de la stratégie annuelle de concertation
  • Entretiens avec les acteurs du territoire
  • Ateliers participatifs
  • Réunion publique
  • Marche exploratoire
  • Stand café du projet
  • Bilan de concertation

COMMANDITAIRE

SEMAPA

Autres projets