Valenciennes – Chasse Royale2020-04-23T12:12:39+00:00

Project Description

Valenciennes

Chasse Royale

previous arrow
next arrow
Slider

Contexte

La métropole de Valenciennes a lancé en juillet 2019 une mission de maîtrise d’œuvre complète des espaces publics du quartier Chasse Royale dans le cadre du NPNRU. D’une superficie de 27 hectares, Chasse Royale est un quartier résidentiel qui se situe sur les communes de Valenciennes et la Sentinelle, enclavé entre l’autoroute A23 et l’avenue de Denain et à proximité des secteurs d’emploi (zones d’activités et artisanales, centre hospitalier, zones commerciales).

Objectifs et intervention

L’enjeu pour notre groupement, composé de l’agence HYL, Artelia, CPLD Architectes et nous, a été de répondre aux attentes de la population en termes d’adaptation des usages : valorisation des espaces publics, facilitation des circulations piétonnes, création de liaisons douces, réhabilitation d’équipements publics, désenclavement du quartier etc. La démarche de participation citoyenne, menée par Traitclair, a ainsi engagé un travail collaboratif avec les habitants, le conseil citoyen, les acteurs locaux et les enfants du quartier pendant la phase de conception du projet des espaces publics (de la phase diagnostic jusqu’au lancement de la consultation des entreprises) puis pendant la phase de travaux sur 9 ans.

> Les balades urbaines (septembre et octobre 2019)

Deux balades urbaines ont été organisées pour traverser le quartier d’Est en Ouest, de l’entrée de ville à l’Est par le « ballon de rugby » au centre-ville de La Sentinelle, ainsi que du Nord au Sud. Elles ont permis de partager le vécu et les attentes des habitants et acteurs locaux sur les espaces publics et les connexions de Chasse Royale vers les autres quartiers. Un pique-nique convivial a été ensuite organisé par les deux Villes pour conclure ces deux temps d’échanges.

> L’atelier Conseil Citoyen (octobre 2019)

Il a permis d‘établir un diagnostic partagé recueillir les attentes des membres du Conseil Citoyen sur différents espaces publics principaux du quartier (le parc et la place de l’Odyssée notamment).

> L’atelier enfants (octobre 2019)

Il s’est fait en collaboration avec le centre aéré de la Sentinelle et le centre socio-culturel de Valenciennes. Les équipes pédagogiques de ces deux établissements ont souhaité réaliser des ateliers pendant les vacances de Toussaint autour des futurs espaces publics (le futur parc, la plaine des sports, le parvis du collège sur la place de l’Odyssée). Ainsi, les enfants de la Sentinelle ont réalisés une maquette tandis que ceux du centre socio-culturel ont créés des patchwork. Traitclair est intervenu à l’issu de cette démarche en organisant un atelier de restitution. Les deux groupes d’enfants sont venus présenter le travail réalisé avec leur équipe pédagogique, puis nous avons animé un débat mouvant sur leurs propositions. Cette rencontre a été ensuite clôturée par un goûter partagé.

> Le café-projet (décembre 2019)

Il avait pour objectif de présenter aux habitants des propositions qui avaient été faites lors des balades et des différents ateliers. Ce café-projet s’est tenu durant une journée, avec une présence en matinée sur le marché de La Sentinelle et l’après-midi dans le centre culturel de l’Odyssée. Il a permis d’aller à la rencontres des différents habitants, qui ne participent pas toujours aux réunions et ateliers.

> L’atelier Maison du Projet (janvier  2020)

L’enjeu de cet atelier était de réunir les membres du comité de gestion du quartier (CAPM, CAPH, Villes bailleurs, conseil citoyen…) pour réfléchir aux modalités de mise en oeuvre d’une future maison du projet. Pour que ce lieu fonctionne, il est important de l’imaginer collectivement et de comprendre les attentes des habitants : modalités de gestion, types d’animations et d’événements, horaires etc.

> L’atelier Conseil Citoyen (janvier 2020)

Ce deuxième atelier avec le conseil citoyen a permis d’échanger sur la première esquisse du projet des espaces publics.

> Une balade-forum (janvier 2020)

Ce temps fort visait à faire un point d’étape sur le projet de rénovation urbain et l’étude de maîtrise d’œuvre des espaces publics, tout en restituant les propositions de la démarche de participation citoyenne de septembre à décembre 2019 publics. Une balade à la lampe torche a été organisée avec les habitants en première partie soirée afin de comprendre sur place les propositions du projet de renouvellement urbain et les apports de la concertation.  Un temps de forum public a permis aux habitants d’échanger sur le projet de rénovation urbaine, sur le projet des espaces publics, autour d’un repas convivial, préparé par le centre-socio culturel. Notre objectif a été de réinventer le format classique de réunion publique en organisant un événement convivial, favorisant l’échange et le dialogue.

> La cartographie animée

Une cartographie animée est une image animée (en GIF) permettant d’aider à la lecture du projet de rénovation urbaine de Chasse Royale. Il décrit étape par étape les éléments de projets (habitat, cheminements, équipements, espaces verts et publics) avec des visuels et des commentaires. Cet outil a été commenté par Traitclair lors de la présentation publique de la balade forum de janvier 2020. Il pourra être diffusé dans la future maison des projets ou sur le site internet ou les réseaux sociaux.

En parallèle de ces actions, Traitclair, Valenciennes Métropole et la ville de Valenciennes et La Sentinelle ont mis en place une communication traditionnelle par des flyers et des affiches, mais également une communication dans l’espace public avec des totems-affiches. Ils ont été installés dans le quartier Chasse Royale pour de mobiliser les habitants et usagers pour la balade-forum.

> La restitution

L’avant-projet devait être restitué en mai 2020 lors d’une réunion publique. Compte tenu des conditions sanitaires, nos équipes ont proposé à Valenciennes Métropole de réaliser un livret pédagogique et ludique afin de conserver un lien avec les habitants. Ce document illustré témoigne de la concertation engagée tout en informant des avancées du projet.

Des café-travaux et visites de chantier sont prévus avec les habitants pour accompagner la phase de travaux.

Commanditaire

Prestations

> 2 diagnostics en marchant
> 1 atelier Maison du Projet
> 1 café-projet
> 2 ateliers Conseil Citoyen

> 1 atelier jeunes 
> 1 balade-forum

Autres projets