URBANISME INCLUSIF2025-12-17T15:25:37+01:00

L’urbanisme inclusif 

L’espace public est un espace mouvant, vivant, changeant. Il est le lieu de nombreux flux et d’ambiances variées en fonction de la journée, semaine, année, climat. Son aménagement n’est pas neutre. Il influence nos manières de se déplacer, s’approprier les espaces, nos représentations des lieux de vie et du quotidien. En retour, nos pratiques transforment cet espace.

👉 C’est à partir de ce constat que s’inscrit l’urbanisme inclusif

🔎 Qu’entend-on par urbanisme inclusif ?

L’urbanisme inclusif vise à concevoir des espaces urbains accessibles et appropriables par toutes et tous, en prenant en compte plusieurs variables déterminantes des usages, comme l’âge, le genre, les capacités physiques, la situation sociale etc…

Pourquoi c’est important ?

Parce que les choix d’aménagement peuvent, volontairement ou non, exclure une partie de la population.

Des problèmes d’accessibilité (marches, discontinuités, cheminements inadaptés) limitent concrètement l’accès à la ville et à ses ressources : se déplacer, faire ses courses, travailler, se soigner, accompagner un proche… Ils peuvent aussi générer un sentiment d’insécurité et de non-légitimité à être présent dans l’espace public.

À cela s’ajoute un enjeu de représentation. Moins certains publics sont visibles dans l’espace public, moins ils sont intégrés dans notre imaginaire collectif du « vivre ensemble ». Cette invisibilisation a des impacts directs sur leurs trajectoires de vie, mais aussi sur la cohésion sociale à l’échelle de la communauté.

L’urbanisme inclusif permet également de repenser la ville « sous le regard de » celles et ceux qui la pratiquent. En prenant en compte des usages souvent négligés (ceux des enfants par exemple) mais aussi une relation plus sensible au vivant, il ouvre la voie à d’autres manières d’habiter la ville, favorisant l’appropriation et le sentiment d’appartenance.

Enfin, concevoir des espaces inclusifs profite à l’ensemble des usager·es, y compris lorsque ces aménagements sont pensés à partir de besoins spécifiques. Une rampe conçue pour une personne en fauteuil par exemple, bénéficie aussi aux poussettes, aux personnes âgées, aux personnes en béquilles ou chargées de courses…

👉 En résumé, l’urbanisme inclusif ne consiste pas seulement à éviter l’exclusion.
Il permet d’intégrer toutes et tous dans la vie sociale et décisionnelle, d’inviter chacun·e à réfléchir à son rapport à l’espace de vie, et de transformer durablement les villes pour améliorer le cadre de vie collectif.

La démarche de Traitclair

C’est pour ces raisons et cette approche de l’urbanisme que Traitclair s’est formé et expertisé sur les questions d’inclusivité, en intégrant dans nos missions la diversité des usages, des besoins et des identités au cœur de la ville.
Nous accompagnons les collectivités et les acteurs du territoire dans la conception d’espaces plus égalitaires, accessibles et vivants, via une série d’outils et de méthodologies développés et réfléchis à cette occasion :

–  formations et actions de sensibilisation,

– enquêtes de terrain (observations sensibles, comptages, recueils de témoignages),

– restitutions adaptées aux contextes et aux usages observés (cartographies d’intensité des usages, cartes mentales, notes d’analyse),

– la création de recommandations et de guides d’action : programmes participatifs, plans de sensibilisation, signalétique et design inclusifs, stratégies de renouvellement urbain, repères spatiaux et/ou artistiques.