URBANISME INCLUSIF2024-03-19T14:28:02+01:00

L’urbanisme inclusif 

Traitclair soutient le droit à la ville pour toutes et tous ! Grâce à une analyse rigoureuse des usages, à des conseils argumentés en programmation et la participation des habitant·es,  nous aidons les maitrises d’ouvrage à confectionner des espaces plus égalitaires.

Pour qu’un projet urbain soit réussi, il doit répondre aux attentes de l’ensemble des usager·es. Comment déceler ces attentes ? Par des approches participatives, dont TraitClair est spécialiste, mais également par la production d’analyses complémentaires sur les usages actuels et souhaités. Nous proposons ensuite des solutions d’aménagement et de gestion à mettre en œuvre pour plus d’inclusivité.

L’agence mobilise ainsi des outils qualitatifs et quantitatifs issus des études urbaines, de la sociologie, de l’anthropologie, des études de genre, de la géographie et de la démographie pour réaliser des diagnostics urbains à la fois rigoureux et sensibles.

Nous analysons notamment les enjeux urbains pour rééquilibrer les inégalités de droit à la ville largement documentées entre femmes et hommes, filles et garçons, adultes et enfants, ainsi que pour les minorités de genre, d’orientation sexuelle, ou les personnes porteuses de handicaps.

En prenant en compte ces enjeux de manière située, l’agence produit des documents utiles aux maîtrises d’ouvrage et d’œuvre pour concevoir les projets urbains. Cela assure une plus juste répartition des investissements publics tout en augmentant l’acceptabilité et l’utilité des projets.

Spécialiste des enjeux d’inclusion, d’égalité et de genre

Lucile Biarrotte, Directrice-conseil associé, docteure en urbanisme spécialiste des dimensions genrées des pratiques de conception urbaine. Riche de son expérience dans le monde de la recherche et de l’enseignement, elle développe chez Traitclair les diagnostics sociologiques d’usages urbains, l’assistance à maîtrise d’ouvrage inclusive, la sensibilisation et la formation des professionnel·les de l’aménagement sur l’approche de genre, ainsi que la transversalisation des approches inclusives dans ses missions de concertation.