Eau et Energie
Traitclair répond aux enjeux de la concertation dans le domaine de l’eau et de l’énergie en se positionnant comme un outil structurant de gouvernance participative, au service du dialogue, de la décision et de l’action collective.
Nous facilitons l’inclusion et la représentation des parties prenantes (collectivités, agriculteurs, industriels, associations, citoyens) en offrant un espace commun d’expression qui répond directement aux enjeux démocratiques et de légitimité des décisions perçues comme technocratiques ou incomplètes. Nous structurons et rendons lisible l’information (diagnostics, scénarios, contraintes réglementaires, données locales) en améliorant la compréhension des enjeux environnementaux, climatiques et économiques. En favorisant des arbitrages plus rationnels et partagés nous contribuons à la prévenir les conflits d’usage. La mise en visibilité des divergences facilite la recherche de compromis acceptables, notamment en période de tension sur la ressource.
Dans le domaine de l’eau, en accompagnant les démarches de type Schéma départementaux, SAGE, PTGE ou projets territoriaux, Traitclair aide à passer de la concertation à l’action, en assurant la traçabilité des décisions, le suivi des engagements et l’évaluation des mesures mises en œuvre. Enfin, en renforçant la coopération à l’échelle des territoires et des bassins versants, Traitclair participe à une gestion intégrée, durable et efficace de l’eau, capable de répondre simultanément aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.